Carte interactive des AMO de Bruxelles : mise en ligne !

Le Collectif des services d’Aide en Milieu Ouvert en Région de Bruxelles a le plaisir de vous présenter la carte interactive de présentation des 20 services AMO et du PPP non-mandaté Abaka présents sur le territoire des 19 communes bruxelloises.

En 2014, nous vous informions de l’existence d’un dépliant présentant « Les AMO de Bruxelles ». Nous vous encouragions à afficher en vos bureaux cette carte et à la distribuer aux bénéficiaires de votre organisme.

Afin de compléter la version papier et d’élargir encore ses possibilités de toucher son public cible, les jeunes de 0 à 18 ans et leur famille, le collectif « Les AMO de Bruxelles » a adapté la version papier en une version virtuelle sur internet.

A l’instar de la version papier, la carte en ligne localise chaque service sur une carte interactive, en détaillant les coordonnées de chaque organisme ainsi que leurs spécificités et domaines de prédilection.

Cette version en ligne rappelle également les particularités des services AMO :

• Aide à tout jeune jusqu’à 18 ans, à sa demande et à sa famille

• Aide préventive au bénéfice des jeunes en interaction avec son environnement

• Présence dans le milieu de vie des jeunes

• Mise en œuvre d’actions communautaire et de prévention générale

Cette version interactive complète la version papier : grâce à sa version responsive, la carte peut être activée à partir d’un smartphone, d’une tablette, … et être utilisée de manière dynamique grâce à la géolocalisation en direct du service recherché.

L’usage en ligne est un canal important de diffusion de l’information tant auprès des professionnels que des jeunes et des familles. Alors que la carte papier ciblait surtout les services sociaux susceptibles d’orienter leur public vers les AMO, la version en ligne vise les jeunes, friands des nouvelles technologies.

A quelle adresse ? http://amobxl.be/

Nous vous invitons à consulter cette carte en cliquant sur le lien : http://amobxl.be/ et à le communiquer à vos publics afin qu’ils puissent consulter la carte par eux-mêmes.

Son usage est simple et intuitif. Toutefois, nous devons vous avertir de quelques éléments importants qui pourraient interagir lors de votre navigation. La carte fonctionne différemment en fonction de votre navigateur :

• Sur Firefox : il y a un paramètre lors de la géolocalisation qui permet de maintenir le choix de partager la position. Sans valider ce paramètre, le navigateur demandera pour chaque itinéraire la position.

• Sur Chrome : Si on refuse le partage de position, il faut modifier ce paramètre dans la barre de navigation (à droite) avant de choisir un itinéraire.

Si la carte subit un dysfonctionnement, il y a de très grandes chances que ce soit un problème du module de carte de Google qui est en continuelle évolution, comme les navigateurs mobiles.

Ceci étant dit, nous vous invitons à naviguer sur la carte à partir des navigateurs suivants : Internet Explorer, Safari et Microsoft Edge (sur Windows 10) à propos desquels nous n’avons rien à signaler. Vous devez toujours activer la géolocalisation que ce soit à partir de vos postes fixes ou de vos appareils mobiles.

Pourriez-vous intégrer dans vos sites internet un lien vers notre site ? Vous pouvez obtenir sur demande le logo du Collectif des AMO pour l’habillage du lien. Nous vous proposons ces quelques lignes de présentation :

« Les AMO sont des services qui aident tout jeune jusqu’à 18 ans, à sa demande. Les familles peuvent également être aidées. Il y en a 20 à Bruxelles réparties dans les 19 communes de Bruxelles. Découvrez-les en cliquant sur la carte ! »

Par ailleurs, nous disposons encore d’exemplaires papier, n’hésitez pas à nous contacter pour en obtenir.

En vous remerciant déjà de bien vouloir répercuter ces informations dans vos réseaux respectifs, veuillez croire, Madame, Monsieur, chers partenaires, en nos meilleurs sentiments.

Pour le Collectif des AMO de Bruxelles,

Olivier Gatti – CEMO

---

Le Collectif des AMO ? liste des membres

Le Collectif des AMO de Bruxelles est composé des services AMOS, AMO de NOH, Atmosphères AMO, Atouts Jeunes, AMO C.A.R.S, CEMO, Comète, Dynamo-AMO, Inser’action, Itinéraires, la Gerbe, AMO le Toucan, L’Oranger, Promo jeunes AMO, Samarcande, SDJ Droit des jeunes, Sésame, SOS Jeunes-Quartier Libre AMO, TCC Accueil, AMO RYTHME et Abaka.