Le Forum AAJ ?

Le secteur de l’Aide à la Jeunesse a vécu des grandes modifications suite au Décret de 1991 et à son application au travers des Arrêtés de 1999.

L’arrondissement de Bruxelles fut le dernier à recevoir les nouveaux agréments. De plus, l’application du Décret a dû s’adapter au contexte particulier de l’arrondissement judiciaire de Bruxelles, dont la division judiciaire actuelle recense à elle seule un tiers (!) des prises en charge de jeunes en difficulté et/ou en danger de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sans encore à ce jour s’être vu doté des financements proportionnels à cette réalité démographique.

Durant cette période de grand changement est née la motivation d’une meilleure concertation entre services.

Dans un premier temps les rencontres auront lieu entre services de même type (hébergement, milieu ouvert, intervention en milieu de vie…). Mais rapidement cette volonté s’est étendue à une concertation transversale pour tout l’arrondissement du secteur aide à la jeunesse de Bruxelles.

C’est ainsi qu’en 2007 un premier Forum d’aide à la jeunesse a eu lieu à Tour et Taxis.

Cet événement fut un réel succès puisque tous les services étaient présents. D’autres rencontres ont suivi cette première initiative : deux journées festives, un second Forum en 2009, etc…

Entre-temps le Conseil d’Arrondissement de l’Aide à la Jeunesse de Bruxelles (C.A.A.J., organe depuis réformé en C.C.I.S. par le Code) s’était impliqué dans cette volonté d’une transversalité et d’une meilleure coordination entre services. C’est ainsi que ces projets furent retenus dans le cadre de la Prévention Générale d’alors, qui, depuis 2018, fut consacrée dans le Décret portant le Code de la Prévention, de l’Aide à la Jeunesse et de la Protection de la Jeunesse. L’actuel Conseil de Concertation Intra-Sectoriel (C.C.I.S.) soutient dans sa majorité les initiatives des Forums, sans désormais disposer des moyens financiers pour appuyer ses réalisations.

Ce site internet a vu le jour, accessible à tous les travailleurs du secteur, car il s’avère essentiel, au-delà des prises en charge dans le secteur, de prendre ce temps et cette énergie pour mieux s’identifier, se connaître et de ce fait, mieux utiliser nos complémentarités et ressources au service des jeunes et des familles.

L’outil que constitue le Forum vise à donner place aux travailleurs des services, à créer un espace de rencontre, de découverte, de partage d’expérience et de regards en vue d’optimiser les possibilités de prises en charge des usagers, les relais potentiels et leurs articulations. Il est unique en ce sens qu’aucun autre espace institué ne réunit tous les travailleurs et acteurs de terrain bruxellois.

Il s’agit de relever l’enjeu d’une mise en intelligence collective des acteurs d’un dispositif, qui ont été les axes moteurs des éditions 2018 et 2019.

Par ailleurs, il convient de noter que l’Aide à la jeunesse est une aide spécialisée. Elle doit donc s’entendre comme complémentaire et supplétive aux autres formes d’aide sociale générale dite de première ligne (CPAS, CPMS, PSE, ONE) :

  • complémentaire : elle permet de trouver ou de renforcer de façon plus adaptée l’aide que la société offre à toutes les familles depuis la naissance jusqu’à l’âge de la majorité ;
  • supplétive : l’aide spécialisée ne doit être apportée que dans les cas où les services dits “de première ligne” (le CPMS de l’école par exemple) n’ont pu apporter l’aide de manière adéquate. Ces caractéristiques expliquent la nécessité d’une bonne coordination et d’un travail de réseau avec l’ensemble des acteurs de l’aide sociale générale.

Le Forum est une initiative des travailleurs de terrain et toutes ses productions sont l’œuvre de leur engagement, quelque soient leurs appartenances institutionnelles, voire même leurs fonctions au sein de celles-ci. Il se pense comme libre de toute appartenance politique, mais veille à inviter les représentants politiques aux événements. Il s’anime pour associer à ses réflexions les mandants et partenaires du secteur et tout autre acteur de la vie des jeunes.

Au regard des enjeux actuels de manque structurel de moyens dont disposent les travailleurs, des constats de maltraitance institutionnelle qui en résultent, des défis de prise en compte qu’amènent ces jeunes “à la croisée des secteurs”, le Forum nourrit une dynamique intra- et inter-sectorielle concrète pour une aide qui puisse faire sens aux jeunes et à leur famille en difficulté et/ou en danger.  Ceux-ci sont présents aux événements, que ce ne soit en personne ou par leurs créations, et pris en compte selon leurs disponibilités.

Ensemble, nous sommes plus forts ! Un slogan qui se veut rallier régulièrement le secteur, et particulièrement ses jeunes travailleurs, pour faire meilleure société avec les jeunes.

En route pour de nouvelles éditions !