S’articuler pour mieux agir : Aide à la Jeunesse, Santé Mentale et Enseignement bruxellois
Une journée pour penser ensemble, au-delà des frontières sectorielles
Lors du Forum bruxellois de l’Aide à la Jeunesse 2023, nous avions choisi d’arpenter ensemble les situations des jeunes et des familles pour qui la frontière entre souffrance éducative, sociale et psychique est souvent ténue. Nous y posions cette question centrale :
« Comment penser et nourrir la complémentarité entre le soin éducatif et le soin psychologique, au service des jeunes et de leurs familles ? »
Cette rencontre avait permis de souligner la richesse des collaborations existantes, au-delà des tensions et obstacles qui freinent encore une approche réellement transversale et intersectorielle. Elle avait aussi mis en lumière l’intérêt — pour les jeunes et pour nous — de continuer à articuler nos pratiques, dans un contexte où les situations deviennent de plus en plus complexes et interdépendantes.
Les parcours des usager.e.s ne s’arrêtent toutefois pas aux dispositifs de ces deux secteurs. L’école, terrain d’affiliation et d’appartenance, figure souvent parmi les premiers lieux de détection des difficultés psychosociales. Elle peut aussi être le dernier lieu d’accroche de jeunes au bord de la désaffiliation sociale.
C’est pourquoi, pour notre journée du Grand Forum du 16 avril 2026,
nous invitons le secteur bruxellois de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à partager ce croisement de regards.
Constats partagés
- Du côté de l’enseignement, 9,1 % des jeunes bruxellois.es âgé.e.s de 18 à 24 ans ont quitté prématurément l’école sans diplôme ni formation en 2023.
- Les services scolaires (C.P.M.S., équipes mobiles, enseignant.e.s) observaient une hausse constante des troubles de santé mentale chez les élèves.
- L’ensemble des acteurs et actrices des trois secteurs souffrent de l’isolement et du manque de moyens pour soutenir les jeunes et leurs familles.
C’est donc dans un esprit de synergie et de justice sociale que le 16 avril est organisé ce forum comme un temps d’arrêt pour se découvrir, se rencontrer hors des cadres habituels et imaginer ensemble de nouvelles collaborations.
Bref, un laboratoire d’idées pour identifier ce qui fonctionne, interroger ce qui freine et inventer ce qui reste à construire ensemble.
Envie de rejoindre l’équipe organisatrice du Grand Forum 2026 ?
Quel que soit votre secteur, envoyez-nous un mail !
L’équipe organisatrice du Forum bruxellois de l’Aide à la Jeunesse 2026
(En collaboration avec les secteurs de la Santé Mentale et de l’Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles)

