Bienvenue au Forum-rencontre des services d'aide à la jeunesse de Bruxelles !

Description des débats

Les débats

Retrouvez des professionnels de tous les secteurs afin d’échanger autour de questions transversales.

Le décrochage scolaire, le logement, la petite enfance, les jeunes incasables … autant de thématiques qui suscitent le questionnement, la réflexion, le débat bien au-delà du secteur de l’Aide à la Jeunesse.  Prenez part à ces différents moments d’échanges et partagez votre expérience sur les thématiques suivantes :

Petite enfance : «Regards croisés et état des lieux»«Jeunes incasables, professionnels dans leurs cases ?»«Le transit, une aide à l’accès au logement ?»«Le décrochage scolaire : voir au-delà des murs de l’école ?»«Entre pudeur et hyper sexualisation»«L’immigration, une réalité, une richesse, quels sont nos repères ?»«La majorité, un passage à préparer»

Tranche d’âge un peu oubliée, nous aimerions prendre le temps qui nous est offert pour nous rencontrer, échanger sur nos pratiques et identifier les spécificités des prises en charge liées à cette tranche d’âge.

Cette table sera organisée, avec l’aide d’un dispositif (outil) interactif, en deux temps, un premier temps en petit sous-groupes sur la manière de percevoir le travail avec la petite enfance qui sera suivi d’un temps en grand groupe de partage autour des constats et des besoins.

Qui sont les jeunes incasables ?

Quels sont les processus qui mènent à ce constat « d’incasabilité » ?

Quelles réponses structurelles ou non peut-on apporter à ces jeunes ?

Trois questions qui serviront de base à une première réflexion en petits sous-groupes qui sera suivie d’un échange avec l’assemblée en présence des différentes personnes ressources issues des secteurs de l’aide à la jeunesse, du handicap et de la santé mentale.

Qu’est-ce que le logement de Transit ? Que permet- il comme accompagnement ?

L’atelier thématique abordera l’outil du transit comme une aide à l’accès au logement tout en insistant sur l’importance des moyens déployés.

Différents intervenants issus des secteurs de l’aide à la jeunesse, du handicap, de la santé mentale et de l’enseignement alimenteront la réflexion sur le décrochage scolaire au départ de la présentation de projets qu’ils mènent respectivement dans leurs différentes structures : le travail des SAS avec les jeunes en décrochage, reprendre l’école au sein du centre ado, les projets de pédagogie alternative, projet spécifique de ré-acrochage scolaire dans une classe spécialisée.

Les jeunes d’aujourd’hui appréhendent-ils tous la question de la sexualité sous ces deux extrêmes opposés ?

Comment parler de l’intime avec les jeunes ?

Cet atelier thématique abordera également le regard que porte la société d’aujourd’hui sur la sexualité des jeunes et comment celle-ci est appréhendée par les professionnels travaillant avec les jeunes.

Sujet ô combien d’actualité, cette table thématique sera consacrée à la question de l’immigration des jeunes.

Ces jeunes, souvent isolés, pour qui tous les repères sont à re-construire demandent une prise en charge spécifique tenant également compte de la dimension culturelle.

Quels repères peuvent apporter les professionnels à ces jeunes ?

Quels sont les repères sur lesquels nous pouvons, en tant que professionnels, travailler afin qu’ils deviennent des vecteurs d’intégration pour ces jeunes ?

La majorité, moment charnière tantôt envisagé par le jeune comme « l’envolée vers la liberté » tantôt redouté et vecteur de crises et d’angoisses.
Cette table invitera les professionnels à réfléchir sur la manière d’anticiper et soutenir le passage à la majorité des jeunes.

Retour à la page de l’événement >>

Réservations >>

Aller à la barre d’outils